Alors je commence, quand j'étais petite j'étais dyslexique, très légère et ce n'était qu'à la limite de l'étourderie. Je confondais des mots de consonance identique ou proche et dans certains contextes c'était tout simplement hilarant!
Exemple ma mère me fait réviser l'histoire: Où est morte brûlée Jeanne D'Arc?
Alors moi toute contente je me concentre je commence à l'épelé pour pas me tromper: R O U E N.
Ma mère me fait: super alors ça fait?
Moi: ROYAN!
(C'est pas trop à côté loool mais maintenant je n'ai jamais oublié où elle était morte, bon moyen mnémotechnique :p)
Toujours en histoire, ma mère est en train de m'emmener chez mon parrain, sur le chemin elle me demande ce que j'ai vu à l'école aujourd'hui ( en CM2, on apprend les grandes lignes ^^).
Je lui réponds: en histoire on a vu la prise de la pillule! ( gros yeux rond de ma mère (tu m'étonnes))
ma mère:la prise de la pillule? Ah bon? Mais tu peux m'en dire plus?
-Bah oui c'était le 14 juillet!
Ma mère de plus en plus étonnée: QUOI? Mais chérie, le 14 juillet où ça?
-Bah à Paris!
Ma mère: Mais non, c'est la prise de la Bastille!!
Moi: Ah oui c'est ça le nom!
*PAUSE* Alors là vous êtes en train de vous dire, mais Pillule et Bastille, il n'y a aucune ressemblance phonétique, et vous avez raison, ma mère a cherché en vain tout le long de la route le pourquoi du comment j'avais pu confondre, car moi même je l'ignorais ( les voies de mon cerveau sont impénétrables...)
Je reprends, on arrive chez mon parrain, qui a le même soucis que moi avec les mots, ma mère lui raconte toute l'histoire et là, tout de suite, il a trouvé! (Et peut être vous aussi le lien..)
Mon parrain: -Bah oui, Pillule, Pastille, Bastille!
Heureusement que je l'ai sortie à ma mère celle ci parce qu'à l'école ça aurait été autre chose... Sinon bien sur les classiques, mon grand père me fait un croche pied, je lui dit mais tu veux que j'ai des jonquilles?? (Au lieu de béquille bien sur...)
Et je ne vous parle pas des artistes Léo Ferret, Jean Ferra, Bernard Lavillier, Philippe Laville... Dès que ça se ressemble, c'est terrible ^^.
Et plus récemment, l'année dernière, après deux heures de cours énervée par une énoooorme mouche noire qui fait pleins de bruit quand elle passe, arrivée à la pause, je prends mon livre d'espagnol et attend que cette p... de mouche se pose!
Miracle, elle se décide enfin à se poser sur la fenêtre, je m'approche tout doucement, me prépare à l'écraser et je sens qu'elle va s'envoler, alors je lui balance un gros coup de mon livre et là BAM! Le carreau se pète et la mouche s'envole enfin libre...
Je précise que j'étais dans un lycée dont la façade est classée mais où tout le reste est en ruine ^^ donc les fenêtres devaient avoir un carreau intact sur les 4 qui les composaient.. Un de plus ou de moins.. ^^ Mais chut faut rien dire :p
Allez à vous maintenant, faites moi rire!!!!!