Coucou !
Ça fait un an que je suis sortie d’une relation et je commence à sortir du déni et à me rendre compte de la toxicité de la personne avec qui j’étais. (Pour donner des exemples mon ex m’a agressée sexuellement et fait culpabiliser d’avoir dit non, fait du chantage émotionnel quand je refusais de lui envoyer des photos, etc etc) et donc j’essaie de nommer les choses pour essayer de guérir un peu et je le rappelle qu’à chaque fois que j’exprimais ce que je ressentais, même en mettant toutes les formes possibles et en disant bien que c’était sûrement pas volontaire et même pas nécessairement de sa faute il se mettait sur la défensive en me faisant culpabiliser du style « ah ouais donc c’est ma faute en fait… »/« nan mais là tu dis ça j’ai juste fait X et j’ai l’impression de t’avoir agressée » ou direct « pourquoi tu me dis ça je me sens trop mal maintenant d’avoir fait ça » en montrant bien que le problème c’est pas ce qu’il a fait ni même que j’ai mal mais bien que je lui aie dit et qu’il s’en soit rendu compte… j’ai essayé de chercher un peu mais ça a pas trop aidé, est-ce que vous auriez une idée de comment ça s’appelle si ça a un nom? Merci !
Toxicité
Re: Toxicité
Bonjour,
Le nom que j'aurais donné est manipulateur ! eh oui, ces personnes qui aiment bien faire du chantage, puis faire culpabiliser l'autre, surtout ne prends plus contact avec ce genre de personne, qui te dénigre dans le fond. Sans aucun respect, pour toi, le résultat c'est que tu n'auras plus confiance en toi, tout ça est faux !
Sois juste mieux à présent
Le nom que j'aurais donné est manipulateur ! eh oui, ces personnes qui aiment bien faire du chantage, puis faire culpabiliser l'autre, surtout ne prends plus contact avec ce genre de personne, qui te dénigre dans le fond. Sans aucun respect, pour toi, le résultat c'est que tu n'auras plus confiance en toi, tout ça est faux !
Sois juste mieux à présent