Suivre une formation en SEO : bonne idée ?

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Tienamine
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Suivre une formation en SEO : bonne idée ?

Coucou les filles !

Je suis super excitée parce que je viens de lancer mon site web pour mon institut de beauté :grinning2: et maintenant je me creuse la tête sur savoir comment le rendre bien visible sur les moteurs de recherche.
J'ai entendu parler du référencement naturel et je sais qu'il existe des formations la dessus. Mais je voulais savoir si cela valait vraiment la peine de se lancer la dedans?
Est-ce que quelqu'un a déjà suivi une de ces formations et peut m'en dire plus?

Merci à toutes
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Emmanuel
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Re: Suivre une formation en SEO : bonne idée ?

Hello,

Étant le webmaster de ce forum, je me permet de t'apporter quelques détails.

La base commence ici : https://developers.google.com/search/docs/fundamentals/seo-starter-guide?hl=fr

Ce sont les recommandations (surtout techniques et à faire sur le site lui-même) de Google pour faire un référencement naturel et propre.

Je t'invite à garder un doute raisonnable et bien te renseigner si tu achètes une formation SEO, car on doit pouvoir retrouver quasiment toutes les informations à à partir de plusieurs chaines YouTube spécialisées sur le domaine. Mais si tu as des bons échos et que tu préfères gagner du temps pour avoir un résumé, éventuellement.

Au même titre que faire appel à un référenceur professionnel (ou via une web agency). Du fait qu'il ne peut pas y avoir un contrat avec des résultats (ça dépend de Google), il y a souvent des prix importants et sans forcément un réel travail de fait et mesurable (ça reste une prestation "numérique"). A mesurer en fonction de l'investissement, du projet, de tes intentions, etc. Le bouche à oreille est plus utile ici que le marketing !

Aussi, dans les grandes lignes, en dehors des recommandations techniques formulées par Google (comme avoir le titre H1 sur une page, une balise title bien rédigée, etc.), le référencement se joue surtout sur ces 3 critères fondamentaux pour faire la différence :
  • faire un netlinking naturel et de qualité : ça consiste à trouver des partenaires, idéalement dans la même niche de tes services/produits, et d'avoir un article contextualisé avec un lien (il doit être naturel, pas de no follow ou marqué sponsorisé) qui renvoie vers ton site, plus tu as des sites de qualité qui parlent de toi, plus tu gagnes en autorité, plus ton site va pouvoir grimper dans les résultats
  • faire un contenu de qualité : idéalement il faudrait utiliser des outils SEO pour connaître toutes les requêtes tapées sur les moteurs de recherche et en rapport à ton site, et idéalement il faudrait faire des contenus de qualité (et suffisamment longs) pour créer un trafic naturel et qui répond aux demandes des internautes. Il peut être intéressant d'avoir une partie "actualités" ou "dossiers" sur ton site pour régulièrement apporter de nouveaux contenus dans ton domaine.
  • ton site doit être rapide : ce critère est devenu relativement important, assures toi d'avoir ton site hébergé chez un prestataire professionnel et qu'il soit suffisamment optimisé (par exemple si tu utilises Wordpress, s'assurer d'avoir installer et bien configurer un plugin de cache par exemple).
Référencer est un métier, ça demande du temps et de l'investissement, mais il peut rapporter du trafic à long terme. En attendant, il y a bien sûr la possibilité de faire de la publicité ciblée (sur Google Ads ou Meta, etc.). Dernier conseil, ne pas chercher à faire de la suroptimisation. Google est devenu très intelligent, il comprend dès qu'on cherche à tricher un peu. Il faut rester dans une logique naturelle et qualitative, toujours :-D Bon courage !
Tienamine
Damoiselle
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Re: Suivre une formation en SEO : bonne idée ?

Salut Emmanuel,
Merci pour les détails et le lien que tu as partagé. J'ai consulté le guide et je réalise qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.
Cependant, ce que je ne comprend pas , ce que Google appelle des "liens toxiques".
J'ai lu ceci
Voici quelques exemples de liens toxiques :

Liens achetés ou vendus à des fins de classement. Par exemple :
Achat de liens ou de messages contenant des liens
Échange de biens ou de services contre des liens
Envoi d'un produit à une personne qui, en retour, ajoutera un commentaire sur celui-ci, accompagné d'un lien
ce qui veut dire que les liens achetés ou vendus à des fins de classement sont considérés comme toxiques, comme l'achat de liens ou l'échange de biens contre des liens.
Mais ensuite, Google mentionne que l'achat et la vente de liens à des fins publicitaires et de sponsoring sont des pratiques acceptables tant qu'ils sont marqués avec "nofollow" ou "sponsored"
Google comprend que l'achat et la vente de liens à des fins publicitaires et de sponsoring sont des pratiques commerciales normales qui participent à l'économie du Web. L'utilisation de tels liens ne va pas à l'encontre de nos règles tant qu'ils sont qualifiés avec une valeur d'attribut rel="nofollow" ou rel="sponsored" à la balise <a>.
Cela semble un peu contradictoire.
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Emmanuel
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Re: Suivre une formation en SEO : bonne idée ?

Hello !

C'est en effet contradictoire, toutefois Google ne peut pas vraiment savoir si tu as acheté ou échangé un lien sur un site quelconque.

Par conséquent, c'est une pratique particulièrement courante dans le domaine du référencement. Toutefois, il faut que ça soit fait avec une approche naturelle. C'est à dire que si Google détecte d'un seul coup plein de nouveaux liens alors que le site est encore jeune, il va avoir un doute et pourrait même pénaliser le site.

Il faut donc ne pas forcer, et de temps en temps, chercher un partenaire qui accepterait de parler de ton site via un article que tu peux écrire. L'achat / vente de liens, si on veut un service de qualité, est souvent compris entre 100 et 300 € (en résumé tu vas payer un webmaster d'un site en lui fournissant un contenu qu'il doit publier sur son site et dans lequel il y aura un lien qui pointe vers le tien).

Attention également aux ancres, c'est à dire sur quel mot le lien sera ajouté. Il faut éviter d'avoir des ancres trop génériques et toujours rester dans une approche naturelle. C'est à dire un mélange tout à fait crédible (il y a beaucoup de vidéos SEO qui expliqueront comment améliorer le netlinking, c'est à dire le fait de faire des liens, et comment doser les mots clés qui serviront d'ancres pour les liens).

Je te rejoins sur le fait que c'est un immense domaine, un métier à part entier et ça ne s'improvise pas en quelques jours. Je voulais mettre en avant les principales lignes importantes, car il y aurait au moins 200 critères techniques à prendre en compte sur un site pour améliorer le référencement d'un site. Consacrer un petit temps à long terme et uniquement sur les éléments essentiels me semble en tout cas opportun surtout si tu as une vision de faire un business durable. Mais ne pas sous estimer non plus le fait d'exploiter de la publicité payante en parallèle.

Si par exemple tu as un institut de beauté à Caen, tu pourrais très bien payer de la publicité sur Google Ads afin que ton site ressorte dans les premiers résultats de recherche lorsqu'un internaute tape "institut beauté Caen". C'est payant mais c'est du trafic de qualité et seule une expérimentation te permettra de savoir si la "transformation" est positive (c'est à dire que ça te rapporte plus que ça ne te coûte, et si oui, alors tu peux quasiment continuellement d'investir dans ce mode de communication).

Bonne continuation ! :-)
coccinelle63
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Re: Suivre une formation en SEO : bonne idée ?

Tienamine a écrit : 22 mai 2024, 23:19 Salut Emmanuel,
Merci pour les détails et le lien que tu as partagé. J'ai consulté le guide et je réalise qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.
Cependant, ce que je ne comprend pas , ce que Google appelle des "liens toxiques".
J'ai lu ceci
Voici quelques exemples de liens toxiques :

Liens achetés ou vendus à des fins de classement. Par exemple :
Achat de liens ou de messages contenant des liens
Échange de biens ou de services contre des liens
Envoi d'un produit à une personne qui, en retour, ajoutera un commentaire sur celui-ci, accompagné d'un lien
ce qui veut dire que les liens achetés ou vendus à des fins de classement sont considérés comme toxiques, comme l'achat de liens ou l'échange de biens contre des liens.
Mais ensuite, Google mentionne que l'achat et la vente de liens à des fins publicitaires et de sponsoring sont des pratiques acceptables tant qu'ils sont marqués avec "nofollow" ou "sponsored"
Google comprend que l'achat et la vente de liens à des fins publicitaires et de sponsoring sont des pratiques commerciales normales qui participent à l'économie du Web. L'utilisation de tels liens ne va pas à l'encontre de nos règles tant qu'ils sont qualifiés avec une valeur d'attribut rel="nofollow" ou rel="sponsored" à la balise <a>.
Cela semble un peu contradictoire.
C'est contradictoire, et c'est normal car Google sait que c'est là son point faible. :beaming: Ils veulent nous faire croire que cette pratique est toxique, mais mon avis est simple : si le netlinking n'apportait pas de fruits, personne ne le ferait. :-D
shoujiki
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Re: Suivre une formation en SEO : bonne idée ?

ah han..trés intéressant tout ça :-)
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