L'art de la guerre... vraiment ?

Tu peux librement exprimer ici tous tes coups de coeur ou tes coups de gueule
Répondre
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 429
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18

L'art de la guerre... vraiment ?

Sun Tzu a écrit ce livre et je n'ai jamais compris comment le mot "art" a pu être associé à ce qui est pour moi l'expression du pire de l'homme.
Toute sa théorie repose sur la tromperie, le vice et le mensonge, et ça serait un art ?
Non, non et non, en Ukraine comme ailleurs, partout et toujours, sur tous les continents et depuis des millénaires les guerres n'ont pour seul terreaux que le pire du cerveau et du cœur de l'humain.
Autant les arts ne sont que lumière, autant les guerres ne sont que noirceur.
C'est la premiere fois de ma vie que je vie dans un endroit en me sentant imprégnée à ce point de cette tristesse.
Bien sûr on apprend tout ça en cours, on voit des films, on lit des ouvrages , mais maintenant avec des images presque en direct on sent le feu et l'effroi.
Alors moi qui suit si joyeuse et heureuse je ne peux détacher mon esprit en ce moment du peuple ukrainien, et par association de tous ceux si nombreux qui vivent cette horreur.
Souvent je me demande comment l'homme a été capable dans son histoire des plus grandes avancées, des plus belles découvertes, et parallèlement de consacrer autant d'énergie à se détruire.
Voir des mères pleurer la perte des enfants qu'elles ont portées est insupportable.
Imaginer le destin d'orphelins qui grandiront au mieux adoptés mais le plus souvent abandonnés à leurs destins me révolte.
Voir ces flammes, ces ruines. Entendre le bruit et la fureur m'effrait.
Imaginer les peurs, les cris, les larmes me blesse au cœur.
Non, non et non, il n'y a pas la trace du moindre art dans la guerre, ce n'est que du désespoir.
J'ai toujours penser qu'un jour je trouverai le moyen d'aider des enfants meurtris par les tragédies de la vie, avec l'aide d'hôpitaux ou d'orphelinas, en essayant de les reconstruire un peu et autant que possible, avec l'art, le vrai cette fois, celui de leurs cultures et de leurs racines, et ce sera ma revanche sur ces guerres immondes.
Maly.
Image
Avatar du membre
Soleil rosé
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 13
Enregistré le : 11 juin 2024, 23:23

Re: L'art de la guerre... vraiment ?

Bonjour j’espère que tu vas bien hihihi :)

Alors oui tu as raison, la guerre est une chose horrible ; tes mots, tes phrases, les termes que tu l’emploies nous le fait clairement ressentir et j’ai reçu pleins d’images dans la tête sur les horreurs de la guerre. Pourtant je dois dire que le mort art ne désigne pas seulement le fait de créér quelque chose, un moyen d’expression mais éthymologiquement, le mot art désigne la technique, la manière (j’ai fait du latin et du grec et c’est quelque chose que l’on étudie beaucoup) Donc l’art de la guerre c’est la manière de mener les guerres. Enfin c’est ce que je crois mais j’ai vérifié sur internet et il me semble que c’est bon.
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 429
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18

Re: L'art de la guerre... vraiment ?

Coucou Soleil rosé, oui j'aime aussi beaucoup ton pseudo,je vais bien, merci, et je prends quelques instants pour te répondre.
Bien sûr tu as parfaitement raison , d'un point de vu étymologique le mot"art" est légitime dans son utilisation grammaticale, mais moi ça me fait mal au ventre et au cœur qu'il soit utilisé comme dans l'exemple que j'évoque.
Plusieurs fois j'ai écris ici sur mes peurs de ce qui couve en Europe, et c'est quelque chose qui me perturbe beaucoup car mon avenir personnel en est terriblement impacté.
Alors voilà pourquoi parfois je fais mes "petite revolution" :rolling: avec les mots, que parfois c'est vrai j'utilise de façon imagée pour évoquer mes sentiments ou émotions.
Merci de m'avoir lu, bonne journée :-)
Image
Avatar du membre
Soleil rosé
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 13
Enregistré le : 11 juin 2024, 23:23

Re: L'art de la guerre... vraiment ?

Coucou Maly :)
Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Et j'aime beaucoup comment tu utilises énormément d'images pour parler du sujet, pour parler des horreurs de la guerre, parce que la personne qui lit est profondément touchée voir émue (comme moi hehehe). C'est vrai que les mots ont ce pouvoir de création :)

Rubis :)
Répondre

Retourner vers « Coup de coeur & Coup de gueule »