MBTI, BIG 5, Vous pensez quoi de ces test ?

Poste dans le grand bazar toutes les discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie du forum
Répondre
Pétunia
Damoiselle
Damoiselle

MBTI, BIG 5, Vous pensez quoi de ces test ?

Après avoir fait moult recherches, je suis un peu blasée.

Franchement, vous connaissez un seul test de personnalité qui ne soit pas bidon ? :-)

Entre les tests des magazines qui te disent si t’es « plutôt licorne ou dragon » et le MBTI qui te met dans une boîte en quatre lettres comme si l’être humain pouvait se résumer à ça… on est en droit de se poser des questions. Même le Big Five, soi-disant plus « scientifique », est bourré de biais.

Bref, est-ce qu’il existe un vrai test qui a du sens et qui ne se contente pas de flatter notre ego avec des généralités ?

Alors je me suis dit, je vais faire un test (ne riez pas !! :grinning3: il est bien propre, dans les règles), qui testera les test :

https://forms.gle/Uoj6W9XtrdhyTMix7

À vos claviers, et j’attends vos avis (et vos illusions brisées) !
Capucine
Fondatrice

Re: MBTI, BIG 5, Vous pensez quoi de ces test ?

Bonjour,

Je me suis amusée à faire le test, cependant, je m'attendais lorsqu'on parle de test de personnalité, à recevoir un réel bilan de personnalité pas simplement des graphiques et autres camemberts pour résumer des données généralistes et m'indiquer des pourcentages, pour moi ça n'est plus du tout un test de personnalité, car comme son nom l'indique ce genre de test est fait pour résumer tous les aspects et traits d'une personne selon des réponses données, pour comprendre nos qualité, nos défauts par exemple, comment on se comporte avec les autres, etc ... bref, une vrai évaluation de notre comportement et émotions décrites.

Pour cela, il faut en effet des questions plus ciblées afin de mieux cerner une personnalité, et d'en donner un écrit à peu près correspondant.
Dans tous les cas, à mon avis, (après je ne connais pas tous les tests qui existent) les tests de personnalité en général ne pourront jamais réellement cerner une personne précise, car on ne peut se définir simplement par un test, même avec une centaines de questions, chaque personnalité à sa propre complexité, chaque personne à sa vision et perception des choses, donc ça pourra peut être aider, certains tests pourront décrire une personnalité sur les grandes lignes, selon les thèmes et descriptions, à certain des endroits on pourrait tout à fait se reconnaitre, et à d'autres pas du tout. Je pense qu'il en existe de bons de tests, faut il encore les connaitre, mais beaucoup de tests de personnalité, dans les magasines ou autres, c'est sans doute un peu comme lire son horoscope .... :grinning3: c'est trop généraliste, voir absurde pour ceux qui n'y croient pas

Dans tous les cas, voilà, pour te donner mon point de vue, le tient ne m'as pas du tout aidé, c'est juste donner le pourcentage de personnes ayant répondu à telles ou telles réponses, ou alors je n'ai pas compris ton sujet ....
Image
Pétunia
Damoiselle
Damoiselle

Bonjour,

Je ne me considère pas comme une experte en la matière et n’ai pas les compétences techniques pour élaborer un test de personnalité en bonne et due forme.

Sur quels critères devrait-il d’ailleurs se baser ? Il serait intéressant de répondre à cette question...

L’objectif de ce mini-sondage est avant tout d’échanger nos points de vue, de confronter nos idées et d’ouvrir la discussion sur ces tests en général.

C’est dans cet esprit que j’ai mentionné : « J’ai fait un test pour tester les tests ».

Je pense que cela peut intéresser certaines personnes sensibles à ce sujet, quel que soit leur regard sur la question.

Vos avis et expériences sont les bienvenus, n’hésitez pas à partager votre point de vue et à comparer les résultats des autres! 😊
Pétunia
Damoiselle
Damoiselle

✨ Nouvelle version du test en ligne ! ✨

Vous pouvez le faire ici 👉 https://forms.gle/EtykkFEbPw1NcfAh9

Merci pour ton retour détaillé ! 😊

Je comprends tout à fait ton point de vue. Ce test a été conçu avant tout pour fournir une représentation synthétique des résultats, mais il est vrai qu’il ne propose pas une analyse narrative approfondie comme certains autres tests de personnalité.

L'objectif ici est surtout de mettre en lumière certains aspects et tendances plutôt que de dresser un portrait psychologique complet. Mais ton retour est précieux et me donne des pistes pour enrichir les comptes rendus afin qu'ils soient plus personnalisés et parlants.

Merci encore d'avoir pris le temps de le faire et de partager ton ressenti ! 💡✨
Répondre

Retourner vers « Le grand bazar »