Coucou, tout le monde,
J’espère que vous allez bien et merci de me lire.
Je viens d’arriver dans une nouvelle ville et la rentrée est pour bientôt. Je ne connais personne mise à part mes voisins retraités. J’arrive en milieu de cursus donc je sais que dans les promo tout le monde se connaît et j’ai vu dans les retours d’expérience d’étudiants qui m’ont précédé que ça pouvait être assez difficile de se faire de nouveaux amis.
Dans le sac où j’étais précédemment, j’étais un peu harcelé à un moment et cette année, je suis dans la même faculté que certaines des personnes qui ne m'appréciait pas vraiment. Malgré ça il y a une d’entre eux avec qui, je discute avec qui, on s’échange pour s’entraider. Mais je sais pas vraiment si de ça pourrait découler une amitié. Je vous avoue que ça m’intimide.
Un groupe a été créé pour qu’on puisse organiser quelque chose avec les étudiants qui sont arrivés dans cette ville avant nous et nous qui sommes neo-arrivant. Mais je vous avoue que j’ai un peu l’appréhension que les sujets des raisons pour lesquelles j’ai été harcelé arrivent sur table, et que je ne sois pas vu d’un très bon œil, surtout que j’avais déjà essayé de contacter certains de ces étudiants. Certains ne m’ont jamais répondu d’autres étaient assez froids, donc j’appréhende beaucoup et ça me fait peur.
J’ai peur de pas réussir à me faire d’amis. J’ai peur que les autres parviennent à créer un petit groupe et que j’en sois exclue.
J’essaie d’adopter une pensée positive et de me dire que la vie mérite à chaque instant d’être vécue et de ne pas être gâchée par des moments d’angoisse.
Je me dis que j’ai pas de raison d’avoir honte de quoique ce soit.
Je dois pas avoir peur d’aller faire mes courses
Je ne dois pas avoir peur d’aller dans un magasin qui me plaît.
Ou bien d’appréhender de monter dans le bus.
D’appréhender le regard que les autres pourrirait porter sur moi et ce qu’il pourrait penser.
Ma vie mérite d’être vécu pleinement et je dois adopter cette pensé-là.
Hier soir j’ai eu une prise de conscience sur le fait que actuellement j’ai une vie. Actuellement, je vis et je respire, je vois, je sens et je me dis mais je dois vivre toutes ces choses a 100 % et je devrais pas avoir peur de pas me faire des amis, je devrais pas avoir peur d’être exclu par ce groupe parce que peut être que je serais acceptée par un autre.
je devrais pas avoir peur de faire des choses toute seule parce que actuellement je suis seul et j’ai envie de vivre ma vie pleinement, mais malgré tout des fois c’est difficile alors on verra c’est sur, j’espère quand même que ça se passera bien.
Bisooous
Nouvelle ville, pas d’amis?
Re: Nouvelle ville, pas d’amis?
Bonsoir Nanou,
Je m'appelle Maly, je viens d'avoir 22 ans et je suis touchée par ton message et les sentiments que tu évoques, alors je me permets de t'adresser une petite réponse.
Je connais le chamboulement lors d'un changement total de repères. Je suis arrivé en France à mes 16 ans et me suis retrouvée à la fac dans la foulée, très loin de chez moi pour y suivre un cursus de cinq années.
Alors tu imagines aisément que beaucoup des questions que tu te poses me parlent également de les avoir connues.
Je n'ai pas de solution miracle, surtout que nos propres personnalités dictent nos comportements qui bien sûr varient de l'une à l'autre.
Pour ma part, étant timide et réservée, je me suis laissée guidée, de façon inconsciente, par ma façon d'être, et avec le temps mon univers amicale s'est installé et finalement j'ai même rencontré mon futur époux.
Alors pour conclure je crois qu'il te faut essentiellement rester fidèle à toi même, à celle que tu es naturellement, et ne pas forcément te forcer à aller là où tu ne serais pas heureuse, mais plutôt laisser les ambiances qui pourraient te convenir venir à toi parce qu'elle s'y trouveraient bien.
Ce n'est pas un conseil bien sûr, je ne m'en sens pas la légitimité, mais juste un exemple qui m'a merveilleusement réussi.
Moi aussi j'ai le tempérament à me questionner sans arrêt , mais petit à petit , aidée parfois par des conseils avisés, j'ai appris à me laisser porter par mon instinct, comme tu le dis si bien à regarder ce qui me plaît, à respirer ce qui me trouble, à suivre ce qui m'attire, au hasard de rencontre, de décisions spontanées, de rêveries même.
Chaque matin est une promesse Nanou, mais à condition de ne pas la forcer, juste de la deviner.
J'espère ne pas etre trop confuse dans ce que je veux exprimer.
Je te souhaite plein de belles choses dans ta nouvelle situation, il y en a forcément qui t'attendent comme tu es, pas besoin de changer.
À plus si tu souhaites échanger.
Amicalement.
Maly.
Je m'appelle Maly, je viens d'avoir 22 ans et je suis touchée par ton message et les sentiments que tu évoques, alors je me permets de t'adresser une petite réponse.
Je connais le chamboulement lors d'un changement total de repères. Je suis arrivé en France à mes 16 ans et me suis retrouvée à la fac dans la foulée, très loin de chez moi pour y suivre un cursus de cinq années.
Alors tu imagines aisément que beaucoup des questions que tu te poses me parlent également de les avoir connues.
Je n'ai pas de solution miracle, surtout que nos propres personnalités dictent nos comportements qui bien sûr varient de l'une à l'autre.
Pour ma part, étant timide et réservée, je me suis laissée guidée, de façon inconsciente, par ma façon d'être, et avec le temps mon univers amicale s'est installé et finalement j'ai même rencontré mon futur époux.
Alors pour conclure je crois qu'il te faut essentiellement rester fidèle à toi même, à celle que tu es naturellement, et ne pas forcément te forcer à aller là où tu ne serais pas heureuse, mais plutôt laisser les ambiances qui pourraient te convenir venir à toi parce qu'elle s'y trouveraient bien.
Ce n'est pas un conseil bien sûr, je ne m'en sens pas la légitimité, mais juste un exemple qui m'a merveilleusement réussi.
Moi aussi j'ai le tempérament à me questionner sans arrêt , mais petit à petit , aidée parfois par des conseils avisés, j'ai appris à me laisser porter par mon instinct, comme tu le dis si bien à regarder ce qui me plaît, à respirer ce qui me trouble, à suivre ce qui m'attire, au hasard de rencontre, de décisions spontanées, de rêveries même.
Chaque matin est une promesse Nanou, mais à condition de ne pas la forcer, juste de la deviner.
J'espère ne pas etre trop confuse dans ce que je veux exprimer.
Je te souhaite plein de belles choses dans ta nouvelle situation, il y en a forcément qui t'attendent comme tu es, pas besoin de changer.
À plus si tu souhaites échanger.
Amicalement.
Maly.

Re: Nouvelle ville, pas d’amis?
Coucou,
Ton message plein de douceur et de bienveillance m’a fait énormément de bien. Je t’en remercie. C’est pas la première fois que j’arrive dans l’inconnu. Après mon bac c’était aussi le cas, je revis ça à nouveau mais pour autant c’est pas facile.
Je suis aussi très timide mais sociable alors je vais me faire confiance et ça viendra de soi même, tout comme pour toi.
Merci infiniment🩷 prend soin de toi. à bientôt.
Ton message plein de douceur et de bienveillance m’a fait énormément de bien. Je t’en remercie. C’est pas la première fois que j’arrive dans l’inconnu. Après mon bac c’était aussi le cas, je revis ça à nouveau mais pour autant c’est pas facile.
Je suis aussi très timide mais sociable alors je vais me faire confiance et ça viendra de soi même, tout comme pour toi.
Merci infiniment🩷 prend soin de toi. à bientôt.