[center]

Au coeur de l’été, une habitante du quartier des Vaucrises à Château-Thierry, dans l’Aisne, découvre des jeunes jouant au foot... avec un chat ! Elle parvient à secourir le chaton et découvre l’horreur : l’animal - très maigre - a perdu un œil, deux de ses dents sont cassées, ses moustaches ont visiblement été brulées. Les examens vétérinaires révèleront dans l’estomac du petit animal la présence de vis, longues de 6 cm. Elles auraient été introduites à l’aide d’huile de moteur… Gloria, petite chatte tricolore d’environs deux mois, est heureusement recueillie par l’association « Chats sans toi de l’Omois », soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.
« Une petite boule de tendresse »
Malgré les véritables sévices qui lui ont été infligés, et au grand étonnement de la famille d’accueil qui prend soin d’elle, la petite Gloria va peu à peu se remettre. Tout d’abord prostrée, elle va très vite prendre ses marques dans son nouveau foyer : « Elle n’avait pas envie de mourir, raconte Nathalie, qui s’en occupe quotidiennement depuis trois semaines. Progressivement, elle a repris du poids, est allée à la rencontre des autres chats et s’est fait adoptée par tous les membres de notre famille. »
Aujourd’hui, Gloria est une petite chatonne comme une autre : « Elle joue, elle ronronne, et n’a gardé aucune défiance envers l’humain, témoigne Marguette Ledeuil, présidente de l’association. C’est une véritable petite boule de tendresse. »
Des jeunes âgés de 10 à 14 ans
Selon les déclarations de l’habitante des Vaucrises - qui souhaite garder l’anonymat en raison de possibles représailles - les jeunes seraient âgés de 10 ans à 14 ans. Une barbarie incompréhensible que les associations de protection animale ne veulent pas voir demeurer impunie, et ce en dépit du jeune âge présumé des protagonistes. Car en sus des souffrances endurées, Gloria gardera des séquelles à vie : sa vue sera définitivement altérée.
La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité se constituer partie dans cette affaire qui sera, si les auteurs des faits sont identifiés, traitée par le tribunal correctionnel de Château-Thierry. Elle s’engage par ailleurs à régler la totalité des frais vétérinaires nécessaires à l’animal : « Elle a été soignée à l’œil et à l’estomac, et à présent c’est la patte qui va être opérée. Nous attendons qu’elle recouvre ses forces pour supporter une nouvelle anesthésie », précise Marguette Ledeuil.
[right]30 millions d'amis.[/right]
La pauvre :/ C'est dégueulasse des trucs comme ça ...