Je poste aujourd'hui car je suis confrontée à un problème assez grave et pesant...
Je m'explique. Depuis quelques temps, ma grand-mère a des problèmes de mémoire (rien de grave encore, ça n'est pas la maladie d'Alzheimer), elle a du mal a se souvenir de faits très récents. Elle fréquente depuis pas mal de temps maintenant une personne qui était une voisine à la base et qui est devenue une "amie". C'est une personne qui a des problèmes d'argent et familiaux. Elle a commencé à demander de l'argent à ma grand-mère il y a quelques mois (10€ etc...). Sauf qu'elle n'en voit jamais la couleur après. Mon cousin a vu déjà son "petit manège" à l'époque mais l'a laissé tranquille vu qu'il ne l'a connaissait pas trop.
A présent, ma mère "gère" les comptes de ma grand-mère qui s'en sort juste juste financièrement. Et ma mère a vu qu'elle retirait des grosses sommes. Y'a quelques jours, elle est allée à la banque avec cette femme et elle a dit à ma grand-mère "qu'elle voulait 40€... Je trouve ça complètement abusé. Ma grand-mère s'en sort juste juste, à un loyer à payer et tout, et elle n'avait toujours pas reçu sa paie. Et jusqu'à ce qu'elle ait reçu sa paie, elle est retournée à la banque pour avoir ses 40€ (et bien sûr ma grand-mère qui l'a défend, qui la croit gentille...).
Du coup, hier on est allées chez ma grand mère et on a attendu que cette femme vienne (depuis 3 jours, elle vient tous les jours pour aller à la banque avec ma grand-mère...). Elle est venue, ma mère lui a dit très franchement qu'elle devait arrêter de prendre des sous à ma grand mère. Elle a nié les faits, lui a dit qu'elle n'oserait jamais faire ça, qu'elle lui avait juste demandé des petites sommes à l'époque et qu'elle lui rendait à chaque fois... Sauf que ma mère a les comptes sur le net donc elle voit tout, elle a bien vu que ma grand-mère voulait retirer des grosses sommes (heureusement, ça a été refusé)...
Sans parler du fait qu'à chaque fois qu'elle vient, elle allume tranquille sa clope devant ma grand-mère (et après, ça ose dire qu'on a des problèmes financiers)...
Ma mère a fait en sorte qu'elle puisse retirer qu'une somme exacte par semaine, pas plus... Et elle a appris par la banque que l'autre jour la femme a pris son porte monnaie et a pris tranquille 1€ pour payer le tram... (où va le monde ???)
Et aujourd'hui, ma mère les a croisé ensemble sur le chemin de la banque...
Cette femme se fou de la gueule du monde... Ma mère a poussé une gueulante hier et elle recommence...
Du coup, ma mère pense qu'elle va porter plainte... Seulement, elle ne connait que son prénom et bien sûr ma grand mère ne se souvient pas de son nom de famille.... On a seulement le nom de son mari, et vaguement son adresse.... Comment on peut faire ? C'est quoi les "critères" ?

Que feriez-vous à notre place ? Franchement on est un peu bloquées......
Merci, désolée pour le roman.