Bonjour Crila.
Je me permets de t'écrire quelques mots sur le sujet que tu évoques, prends les surtout comme des petits conseils, pas comme une vérité, ce domaine étant tellement complexe.
En premier lieu il faut faire très attention à sa propre perception, et ce n'est sûrement pas sur le net que tu trouveras des pistes, ni auprès d'une psychologue, il existe des spécialistes aujourd'hui, et ce sont eux qui ont les compétences d'évaluation et de suivi.
Si tu te sens concernée, je te conseille aussi de ne pas utiliser le mot "surdoué", il est souvent mal perçu, et pas très révélateur. On parle maintenant de haut potentiel, et c'est un domaine très large et complexe.
Alors si tu te sens concernée la première démarche à faire est une évaluation de ce HP. Je ne connais pas ton âge, mais il faut le faire assez jeune, pas en petite enfance, c'est inutile, mais à partir de là pré-adolescence c'est bien.
Je sais à quel point concernée on se sent isolée, sans trop savoir pourquoi, et que c'est souvent ça qui provoque les réactions que tu évoques et les instabilités sociales ou émotionnelles très perturbantes et qui peuvent parfois devenir handicapantes dans la vie quotidienne.
Voilà Crila, aborde le sujet sereinement, avec du recul mais sans le négliger. Les signes dont tu parles peuvent être révélateurs mais aussi juste une particularité qui t'est propre.
On est toutes aussi formatées par notre enfance, et c'est très injustement inégalitaire, et une fille peut développer des capacités intellectuelles ou imaginatives uniquement grâce à son environnement alors que tant d'autres n'ont pas cette chance. Le HP c'est vraiment autre chose.
J'espère m'être bien expliquée, prends bien soin de toi sur ce sujet si il s'avère que tu es vraiment concernée quelque soit le niveau. Quand c'est le cas, la perception du monde et des gens, de la vie quotidienne, des émotions, sont très différentes de la grande majorité et au-delà d'être très perturbant c'est un état qui isole beaucoup car les clefs naturelles de la socialisation et des relations sont différentes.
Bon we Crila, je te souhaite plein de bonnes choses.
Bises
