Comment savoir si je le perçois encore uniquement comme mon meilleur ami ?
Bonjour tout le monde, histoire de remettre un peu dans le contexte : j’ai 18 ans, lui a 19 mais nous sommes de la même année (je suis de décembre ahah..). On se connait depuis le collège, ça doit faire environ 5/6 je dirai.
À cette époque, nous étions notamment camarade de classe, puis nous sommes devenus amis mais on se parlait majoritairement par message (team timide au maximum ahahahahah). Lors de ma 3e, je me souviens avoir compris qu’il m’appréciait énormément mais les sentiments n’étaient pas réciproque alors j’avais décliné gentiment et nous avions continué à nous parler comme avant. La période covid a eu pour conséquences l’envoi de pas mal de messages au quotidien mais toujours rien de mon côté.
Puis vient l’entrée au lycée. Nous avions choisi des parcours différents dans des lycées différents. Néanmoins, chacun de nous prenions chaque jours des nouvelles de l’autre, nous étions devenu meilleurs amis.
Les années filent doucement, il a ses premiers amours, de mon côté je restais réticente avec les garçons. Pendant toutes ces années nous nous n’étions pas revu une seule fois (tjrs autant timide ahahaha) alors que nous habitions à 10/15min l’un de l’autre.
Arrive alors 2024, après de multitudes attentes on se revoit enfin, je le considère toujours comme étant mon meilleur ami et de même pour lui (d’après moi). Il n’y avait pas de gène, c’était tranquille et cool. On réitère cela de nombreuses fois (approximativement 1x par semaine) en faisant diverses activités, patinoire, musée, balade en marchant, cinéma.. C’était toujours très bien. Cependant, c’est sans difficulté que je pense pouvoir affirmer après constat qu’il éprouve un minimum de sentiments à mon égard. De par ses compliments, ses motivations, son interêt à mes histoires les plus futiles etc j’en passe. J’ai pas mal refusé d’admettre ce fait.
De mon côté je n’arrive pas à trouver une réponse à ma question : est-ce que je ressens autre chose pour lui que de l’amitié?
Je m’explique, c’est un garçon super, les premières fois que nous nous sommes revus il m’apportait des fleurs. À l’heure actuelle, il apporte souvent quelque chose que je vais aimer manger ou boire en sachant que cela va me faire plaisir. Il m’a déjà dit que je lui manquais dès peu de temps, qu’avec moi il se sentait apaisé etc. Il essaye des activités qu’il n’aurait jamais fait avant, cela me fait plaisir évidemment. J’aime de plus en plus passer du temps avec lui. J’aime bien lorsqu’il me complimente et c’est sans difficulté que je peux avouer qu’à certains moments où il devient distant avec moi je n’hésite pas à rechercher son attention. J’aime bien qu’il se préoccupe de moi. J’aime bien globalement le temps que nous passons ensemble. J’aime bien qu’il m’aime bien je crois, enfin je ne sais pas. Je n’aime pas son caractère changeant constamment passant de l’agréable à la nonchalance. Je n’aime pas certaines de ses expressions qui peuvent être classées dans les trucs « guettos ». Surtout, je n’aime pas ne pas être au centre de son attention; soit, je n’aime pas savoir qu’il parle à d’autres filles. Alors que pourtant il s’agit de mon meilleur ami et je ne suis pas censée ressentir autre chose. À certains moments, j’essaye de m’imaginer être plus avec lui, la perspective n’est pas dérangeante. Par contre si j’essaye de m’imaginer avec une tiers personne, cette nouvelle perspective n’est pas non plus vraiment dérangeante.
Dans ce cas comment savoir la nature de mes sentiments?
D’autant plus que j’ai l’impression que mes intentions à son égard ne sont pas très saines. Cela dans le sens où j’aime qu’il m’aime mais je ne veux pas l’aimer, je veux l’avoir assez proche de moi pour qu’il ne soit proche de personne d’autres mais je veux tout de même le tenir à l’écart de moi. Tout ceci me semble étrange, je pense qu’il doit y avoir une raison bcp plus stable en rapport avec tout cela..
Sachant que cela fait bientôt 2ans mais j’avais rencontré un garçon âgé de 2ans de plus que moi vivant au canada (j’avais 16 et lui 18) via les réseaux. Celui-ci avait joué un rôle important dans une partie de ma vie et je m’étais rattaché à lui. Il n’y a jamais eu autre chose qu’une amitié quelque peu ambiguë à certaines périodes mais rien de plus. Il s’est mis à me ghoster et de mon côté j’étais rentrée dans une genre de dépendance affective alors le combo n’était pas glorieux.. J’ai mis énormément de temps à faire la part des choses (juin 2024 donc c’est récent). Mais j’ai l’impression que s’il revient me parler (sachant qu’on s’est encore sur les réseaux et mutuellement dans nos storys privées) je ne serai pas en mesure de faire comme si de rien n’était. Je ressens que je pourrai simplement faire 100 pas en arrière et revenir à ma situation d’avant avec lui sans aucun problème.
Cela serait terrible pour mon meilleur ami, je ne veux pas lui faire de mal.
Je suis simplement certaine que je ne veux pas le perdre. Il m’est spécial.
nb : j'espère ne pas avoir fait de fautes, j'ai écrit à coeur ouvert sans me relire par peur de changer des phrases et de fausser ma perception globale des choses (:
Comment savoir si je le perçois encore uniquement comme mon meilleur ami ?
-
- Damoiselle
Re: Comment savoir si je le perçois encore uniquement comme mon meilleur ami ?
Bonjour,
Je te rassure, ton message était tout à faut lisible, et ce que j'en ai pensé, c'est que les sentiments forts d'amitié, sont parfois ou souvent très similaire des sentiments amoureux, surtout pour la jalousie ! eh oui, souvent lorsqu'on a un ou une meilleure amie aussi, on peut devenir jaloux de voir cet ami être avec d'autres ce qu'il est avec nous même, pour toi, tu te sens je dirais spécial à ses yeux, voir exclusive dans sa manière d'agir avec toi, sa façon d'être avec toi te rends unique, et privilégier dans sa manière de faire, de te chouchouter, de te faire plaisir, les moments passés ensemble, les sorties, et sans doute les discussions que vous avez, vous avez créés avec le temps une belle amitié, un lien de complicité, qui vous est propre à tous les deux, alors tu n'aimerais sans doute pas, qu'il ait cette même complicité avec une autre fille.
Il arrive parfois qu'une forte amitié débouche sur de sentiments réels amoureux, il suffit un jour d'un déclic, que d'un coup on ne voit plus pareil la personne, notre ami change à nos yeux, on a des envies différentes avec, on le comprends, seulement toi, je n'en suis pas si sûr, tu l'envisage, parce que tu te poses des questions et je le comprends, on peut avoir des doutes, surtout lorsque l'ami en question nous démontre qu'il pourrait en avoir à notre égard, alors forcément, on se pose les mêmes questions pour savoir seulement dans le fond si on pourrait être sur la même longueur d'ondes ... mais toi, j'en suis pas si sûr, sur ce que tu as pu décrire, comme les limites que tu met tout de même entre vous deux, même si lui ne s'en rend pas compte, tu ne te permet peut être pas de toi même d'allez au delà d'une certaine façon d'être avec lui, et pourtant tu l'envisage, car lui l'envisage de son côté, enfin tu l'aurais ressenti, mais tu ne l'envisagerais pas, si tu n'aurais rien remarqué de sa part !
et puis il y a ce garçon du canada, ou tu dis que tu pourrais facilement retomber sous son charme ou son emprise, je ne sais pas trop, s'il refaisait surface, et pourtant, il est loin et tu sais bien que ça ne mènerait à rien, mais tu craquerais facilement alors cela m'indique que tu serais capable d'à nouveau craquer pour lui alors que là tu pourrais être amoureuse de cet ami ? clairement non, dans une certaine logique.
Si tu t'apercevrais maintenant que tu étais vraiment amoureuse de ce meilleur ami, tu oublierais ce garçon du canada, enfin oublier je me comprends, il serait mit de côté, pourquoi parce que tu te rendrais compte que ce meilleur ami, il est là, et t'apporte en vrai ce que tu as besoin, et tu ne verrais d'un coup que lui, tu ne te poserais pas la question d'un probable avenir avec lui, avec sans doute comment je réagirais si je me retrouverais dans ses bras, à l'embrasser et le reste ! ça te serais une évidence, une envie irrésistible, de sentir cela, de te rapprocher de lui, c'est pour cela, que je pense que tu confonds cette forte amitié, avec un sentiment amoureux, car les sentiments comme la jalousie, même la possessivité, sont bien réel même en amitié.
Autre chose, je sais que tu culpabilise de ne peut être pas ressentir ce que peut être lui ressent, il est probable qu'il ne fait ça avec toi, (fleurs, cadeaux etc...) uniquement parce que tu es spéciale a ses yeux, parce que tu es SA meilleure amie, et qu'il ne pense pas forcément à autre chose, cependant, en admettant que ça soit le cas, et qu'il n'ose rien dire, tu ne dois pas te sentir coupable de sentiments qu'il aurait développé à ton insu, en vrai tu n'es responsable de rien de ce qu'il peut penser de toi, même si on s'est beaucoup retrouvé dans ce genre de situation ou quelqu'un nous aime et pas nous, et oui, on se sent coupable pour la personne, ça nous embête, mais en vrai ça ne doit pas te bloquer sur d'autres histoires d'amour que tu pourrais vivre, imagine tu tombes amoureuse maintenant d'un beau garçon, tout gentil, pour toi vous n'êtes que des meilleurs amis, censés d'ailleurs vous dire clairement les choses ! voir vous confier ...
Alors je ne sais pas si je suis réellement dans le vrai, car je me suis fié juste à ce que tu as pu décrire, mais il est possible que ça t'aide enfin je l'espère à y voir plus clair
Je te rassure, ton message était tout à faut lisible, et ce que j'en ai pensé, c'est que les sentiments forts d'amitié, sont parfois ou souvent très similaire des sentiments amoureux, surtout pour la jalousie ! eh oui, souvent lorsqu'on a un ou une meilleure amie aussi, on peut devenir jaloux de voir cet ami être avec d'autres ce qu'il est avec nous même, pour toi, tu te sens je dirais spécial à ses yeux, voir exclusive dans sa manière d'agir avec toi, sa façon d'être avec toi te rends unique, et privilégier dans sa manière de faire, de te chouchouter, de te faire plaisir, les moments passés ensemble, les sorties, et sans doute les discussions que vous avez, vous avez créés avec le temps une belle amitié, un lien de complicité, qui vous est propre à tous les deux, alors tu n'aimerais sans doute pas, qu'il ait cette même complicité avec une autre fille.
Il arrive parfois qu'une forte amitié débouche sur de sentiments réels amoureux, il suffit un jour d'un déclic, que d'un coup on ne voit plus pareil la personne, notre ami change à nos yeux, on a des envies différentes avec, on le comprends, seulement toi, je n'en suis pas si sûr, tu l'envisage, parce que tu te poses des questions et je le comprends, on peut avoir des doutes, surtout lorsque l'ami en question nous démontre qu'il pourrait en avoir à notre égard, alors forcément, on se pose les mêmes questions pour savoir seulement dans le fond si on pourrait être sur la même longueur d'ondes ... mais toi, j'en suis pas si sûr, sur ce que tu as pu décrire, comme les limites que tu met tout de même entre vous deux, même si lui ne s'en rend pas compte, tu ne te permet peut être pas de toi même d'allez au delà d'une certaine façon d'être avec lui, et pourtant tu l'envisage, car lui l'envisage de son côté, enfin tu l'aurais ressenti, mais tu ne l'envisagerais pas, si tu n'aurais rien remarqué de sa part !
et puis il y a ce garçon du canada, ou tu dis que tu pourrais facilement retomber sous son charme ou son emprise, je ne sais pas trop, s'il refaisait surface, et pourtant, il est loin et tu sais bien que ça ne mènerait à rien, mais tu craquerais facilement alors cela m'indique que tu serais capable d'à nouveau craquer pour lui alors que là tu pourrais être amoureuse de cet ami ? clairement non, dans une certaine logique.
Si tu t'apercevrais maintenant que tu étais vraiment amoureuse de ce meilleur ami, tu oublierais ce garçon du canada, enfin oublier je me comprends, il serait mit de côté, pourquoi parce que tu te rendrais compte que ce meilleur ami, il est là, et t'apporte en vrai ce que tu as besoin, et tu ne verrais d'un coup que lui, tu ne te poserais pas la question d'un probable avenir avec lui, avec sans doute comment je réagirais si je me retrouverais dans ses bras, à l'embrasser et le reste ! ça te serais une évidence, une envie irrésistible, de sentir cela, de te rapprocher de lui, c'est pour cela, que je pense que tu confonds cette forte amitié, avec un sentiment amoureux, car les sentiments comme la jalousie, même la possessivité, sont bien réel même en amitié.
Autre chose, je sais que tu culpabilise de ne peut être pas ressentir ce que peut être lui ressent, il est probable qu'il ne fait ça avec toi, (fleurs, cadeaux etc...) uniquement parce que tu es spéciale a ses yeux, parce que tu es SA meilleure amie, et qu'il ne pense pas forcément à autre chose, cependant, en admettant que ça soit le cas, et qu'il n'ose rien dire, tu ne dois pas te sentir coupable de sentiments qu'il aurait développé à ton insu, en vrai tu n'es responsable de rien de ce qu'il peut penser de toi, même si on s'est beaucoup retrouvé dans ce genre de situation ou quelqu'un nous aime et pas nous, et oui, on se sent coupable pour la personne, ça nous embête, mais en vrai ça ne doit pas te bloquer sur d'autres histoires d'amour que tu pourrais vivre, imagine tu tombes amoureuse maintenant d'un beau garçon, tout gentil, pour toi vous n'êtes que des meilleurs amis, censés d'ailleurs vous dire clairement les choses ! voir vous confier ...
Alors je ne sais pas si je suis réellement dans le vrai, car je me suis fié juste à ce que tu as pu décrire, mais il est possible que ça t'aide enfin je l'espère à y voir plus clair