Bonjour
J'avais posté un sujet "que faire lors d'un coup de foudre non réciproque" il y a quelques jours. Suite à ce sujet que j'ai posté la situation a évoluée et je voudrais partager mon expérience pour faire de la prévention pour éviter que d'autres filles (ou même garçons) se fassent avoir comme moi. Après de nombreuses discussions où je me sentais toujours méfiante même si je faisais énormément d'efforts pour m'ouvrir. Des disputes où la faute était sans cesse rejetée sur moi éclataient de plus en plus. Je me sentais coupable à chaque fois et je revenais vers lui en me disant que peut-être que c'était quelqu'un de sincère qui m'appréciait vraiment. Sur les conseils de mes amies et après de nombreuses recherches sur internet à regarder des articles traitant le sujet, je me suis posée la question de savoir s'il n'était pas un brouteur (personne qui fait des avances à des personnes sur le web pour lui soutirer de l'argent ou des contenus intimes). Quand je l'ai accusé d'être un brouteur suite à un moment où il me prenait de haut à cause de ma méfiance, le masque est tombé. Il m'a souhaité de mourir célibataire, il m'a insulté de plusieurs choses, il m'a attaqué sur mon physique en me disant que j'étais laide et que je devais me refaire le nez, il a dit que ma vie était nulle et que j'étais une fille de chienne (il a utilisé des mots plus vulgaires bien sûr) enfin je vous laisse imaginer le tableau. Je l'ai bloqué malheureusement l'application que nous utilisions ne me permet pas de le signaler donc je n'ai pas pu aller plus loin.
Je ne sais pas si quelqu'un lira ce message mais je voudrais faire de la prévention parce que je suis convaincue d'être tombée sur quelqu'un de malveillant et j'ignore ce qui aurait pu se passer si jamais je ne m'étais pas méfiée. J'étais à mille lieux de m'imaginer que cela m'arriverait un jour. Pour reconnaître ce genre de personnes plusieurs choses m'ont mises la puce à l'oreille. On s'est rencontrés sur instagram et très vite il m'a proposé de passer sur l'application télégram. J'ai refusé parce que je ne possédais pas l'application et que je ne voulais pas l'installer juste pour discuter avec lui. Il a insisté et j'ai fini par céder. C'est un premier signe que c'est une personne malveillante selon les articles de presse car en n'étant pas sur les réseaux sociaux ou les applications de rencontre il est plus difficile pour les modérateurs des sites de repérer les contenus malveillants. Après deux jours de discussion il me dit qu'il a un coup de foudre pour moi, il s'imagine qu'on vit déjà ensemble, qu'il est prêt à tout quitter pour aller vivre avec moi alors que nous habitons chacun à l'autre bout de la France. Quelqu'un qui vous déclare sa flamme en si peu de temps sans vous avoir rencontré c'est un énorme red flag. Il me manipulait clairement pour que je lui fasse confiance et que je ressente de l'affection pour lui. La deuxième chose qu'il m'a mis la puce à l'oreille est qu'il me parlait d'argent. Il me disait être concessionnaire automobile. Quand je lui ai dis que j'étais étudiante, il m'a dit qu'il pouvait subvenir à mes besoins. Il me disait avoir déjà prêté de grosses sommes à des amis et rembourser les dettes de son ancienne petite amie (il me parlait de sommes à 43 000 euros). J'ai essayé de le mettre en garde sur ses pratiques et là il m'a accusé de ne pas être quelqu'un de généreuse. Il me parlait également des contrats qu'il faisait en tant que concessionnaire automobile (10 000 à 30 000 euros). Selon les articles, les brouteurs mentionnent des grandes quantités d'argent pour espérer manipuler leurs victimes. Après une semaine d'échange, plus de déclaration d'amour. Quand je lui en parle, il me dit que c'est parce que je suis méfiante et qu'il n'en parle plus parce que je ne veux pas ressentir quelque chose pour lui. Il utilisait très souvent le "je" dans ses messages et rejetait la faute sur moi si nos échanges n'évoluaient pas. Il parlait très souvent de lui et demandait peu de choses sur moi. Il devenait également contradictoire puisque par moment il disait ressentir quelque chose pour moi mais qu'il ne savait pas ce qu'il voulait à cause du fait que je n'avais pas de sentiments pour lui. Il faisait beaucoup de fautes d'orthographe et ses messages étaient parfois incompréhensibles tellement son français était incorrect. Au départ, je me disais que c'était parce qu'il était d'origine italienne comme il me l'avait dit mais je pense qu'il n'était pas du tout français puisque parfois en lui posant des questions il me répondait à côté de la plaque. Son profil instagram avait peu de followers et par contre il suivait énormément de monde et ce n'était que des filles. Ce qui m'a vraiment mis la puce à l'oreille c'est que son compte instagram a été supprimé hier. Quand je lui en ai parlé il m'a répondu qu'il n'arrivait pas à se connecter pour une raison inconnue. Je pense que soit son compte a été supprimé par instagram suite à de nombreux signalements ou il l'a supprimé pour ne pas se faire griller.
Je vis une période assez compliqué en ce moment où mon célibat me pèse et où je me remets beaucoup en question puisque je n'arrive pas à entamer de relations amoureuses. Je suis dans une période où je suis vulnérable et comme je ne me méfiais pas au début je lui ai raconté cette vulnérabilité. Il a profité de mes faiblesses pour tenter de me manipuler et mon estime de moi étant faible en ce moment je pense que c'est ce qui explique pourquoi je lui ai parlé autant de temps alors que mon instinct me disait de me méfier. Je me suis persuadée que le problème venait de moi. Faîtes confiance à votre instinct si vous sentez que quelque chose ne va pas c'est que quelque chose ne va pas. Confiez-vous à vos amis, à votre famille et s'ils vous disent de vous méfier écoutez-les. Et ne parlez pas à des inconnus sur les réseaux sociaux. On ne sait pas qui se cache derrière un profil. Je me dis même que cette personne était peut-être un faux profil. Ne faites pas les mêmes erreurs que moi. Les attaques que j'ai subies par cette personne m'ont choquées et touchées mais je sais que je vais me relever parce que j'ai 24 ans et que j'ai un bon état mental de manière générale mais les personnes plus jeunes et étant fragiles psychologiquement ça peut les impacter véritablement.
Je ne sais pas si beaucoup de personnes verront et liront ce message mais mieux vaut prévenir que guérir. Comme je l'ai dit, je pensais que ce genre de choses n'arrivait qu'aux autres.