"Belle France ".

Poste dans le grand bazar toutes les discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie du forum
Répondre
Maly
Baronne
Baronne

"Belle France ".

Bien sûr de par mon papa j'ai toujours porté un peu de toi, mais finalement je te connaissais bien peu , quelques livres de géographie étaient bien insuffisants pour espérer te découvrir et te comprendre mieux.
Le hasard a voulu qu'il y a 6 ans maintenant je foule ton sol pour un long séjour qui marquera mon existence bien au delà de ce que je pouvais imaginer dans cet avion qui m'éloignais si loin de tout ce qui m'avait construit jusque là.
Je dois t'avouer qu'à l'instant de mes premiers pas sur le tarmac de Roissy CDG je n'avais à t'offrir que mes larmes et ma colère envers ce travail obligeant mes parents à m'entraîner avec eux dans ce qui était pour moi un déchirement émotionnel tellement douloureux à m'en rendre physiquement malade.
Il faut me comprendre aussi. je viens d'un des plus beau endroit de la planète, j'ai dû quitter mes sœurs, mes grands-parents, mes amies, ma petite nièce, tout ce que j'aimais. Alors ,sans jamais le verbaliser, je crois que j'avais exclus l'idée de t'aimer ne serait-ce qu'un peu.
C'est pourquoi aujourd'hui, à quelques jours de faire le chemin inverse, je voudrais te dire que j'ai fini par t'aimer aussi.
Je craignais pour la suite de mes études, mais j'ai reçu durant 5 années un enseignement magnifique qui m'a mené jusqu'au diplôme idéal pour poursuivre ma vie dans l'univers que je désire tant. :delighted:
J'ai rencontré l'amour au creu de ta capitale, et c'est bien au cours d'une journée à visiter ses plus beaux atouts, un lundi de pâques, que sans m'en rendre compte mon coeur a prit feu. :love:
Et puis régulièrement j'ai visité quelques unes de tes belles régions, tes richesses cachées, découvert tes habitants, tes traditions, et tout ce qui fait une identité, et j'aime ce que je vais en retenir.
Et puis bien sûr il y a la Bretagne et les Pyrénées, là où j'ai connu ce que j'avais promis de ne vivre qu'à mon retour à Adélaïde, mais le destin en a décidé autrement. Bien sûr je ne t'en veux pas. :joy:
De plus c'est chez toi que je me suis mariée il y a peu , alors je fais maintenant un peu partie des tiens. Tu vois, je suis pas fâchée.
Je vais partir riches de souvenirs d'un beau pays, d'un bel accueil, de merveilleux partages, de nouveaux amis, au bras du meilleur chéri du monde. Alors merci.
Je voulais t'offrir ces quelques lignes aujourd'hui 14 juillet puisque cette date est indissociable de ton histoire, et que c'est pour ma moi la dernière occasion.
Je me dois de finir sur quelque chose qui me tiens particulièrement à coeur.
J'ai aussi perfectionné ma connaissance de ton histoire, apris à écrire presque correctement ta langue, alors....

Belle France, que loin d'ici j'avais qu'étudiée, parfois décevante mais aussi enivrante
J'ai foulée ton sol presque désespérée, je vais le quitter au souvenir d'une histoire charmante
Tu vois, moi qui ne savais même pas correctement écrire ta langue, en y mettant mon coeur
J'ose maintenant évoquer le souvenir que tu me laisseras par des vers choisis en ton honneur
Tu m'as offert un peu de ta culture et un enseignement qui me permettra de me réaliser
Mais à mes merci s'ajoute le vœux que tu aides ton continent afin qu'il cesse de s'enliser
Menacé de terrible chaos chaque jours plus inquiétants, dans ton antre comme autour
Fidèle à ta devise historique qui t'interdit d'abandonner ton ciel et ton cœur aux vautours.

Défends toi bec et ongle, reste "belle France ".

Maly.
Image
Répondre

Retourner vers « Le grand bazar »