Je suis francomtoise - de Franche-Comté - & chez nous, comme ailleurs je pense, il y a pas mal de fromages typiques. J'avais envie d'en faire découvrir ou redécouvrir quelques uns. Voilà.
1° - La cancoillote (le must

C'est un fromage au lait de vache ; & pâte fondue. En gros, vous avez intérêt à avoir du pain - ou une cuillère à la rigueur - pour en manger. Autre particularité, on l'appelle, chez nous, la "colle". Devinez pourquoi... Évitez de vous en mettre plein les doigts, parce que ça euh... Colle.
2° - Le comté (ça aussi, c'est the best)
C'est un fromage au lait cru de vache : & pâte pressée cuite. On en fait des meules qui vont en cave d'affinage pour une durée plus ou moins longues. Avec un verre de vin du Jura, c'est excellent. A ne pas confondre avec le gruyère ; la différence, c'est l'AOC. Sinon, au goût... C'est pas tout à fait la même chose quand même, mais ça se rapproche.
3° - Le morbier (mon coup de coeur)
C'est un fromage au lait de vache : & pâte pressée non cuite. La ligne bleue au centre n'a pas d'origine certaines. La petite histoire veut que ce soit devenu une tradition durant le XIXe siècle, il ne restait pas assez de lait dans les fermes pour faire un comté mais qu'il y en avait assez pour faire un autre fromage. On mettait de la cendre sur le dessus du fromage, pour qu'il ne sèche pas, jusqu'au lendemain, où, là, la nouvelle traite aurait donné le lait nécessaire à la fin de la confection. Enfin, bref, c'est bon.
Il y en a d'autres mais j'ai mis les trois que je préfère entre tous. Bonne dégustation =]